ma-vie-en-couleur

ma vie, mes photos, mes humeurs...

Mercredi 27 janvier 2010 à 16:24

Mon cerveau aurait il un défaut ? En effet je constate qu'il est devenu défectueux avec l'âge...et avec l'influence du choix + littéraire au lycée...et oui, depuis la première L, il ne fait plus travailler les zones mathématiques, scientifiques...ce qui posa problème l'an passé au test d'entrée a l'iufm (où je me suis planté en beauté ! ) et là je dois essayer (et c'est très dur...) de le remotiver pour les maths pour le concours de prof des écoles...or il trouve toujours le moyen de me faire regarder ailleurs, divaguer sur internet, sur les blogs de cow, et tout ça pour EVITER de *calculer* ! (brr je déteste ce mot !) résultat (oh tiens un mot qui peut servir en maths aussi..je progresse...) je n'ai pas beaucoup avancé dans mes chapitres de maths car il me faut bizarrement + de temps que la moyenne pour comprendre un exercice...et même avec la solution, j'ai parfois du mal à comprendre comment on arrive à ce résultat (et pourtant c'est bien expliqué...)

http://ma-vie-en-couleur.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Il va me falloir des cours particuliers de maths peut être, pour reformater mon cerveau et le reprogrammer pour une discipline qu'on lui a fait mettre de côté depuis des années...enfin on verra bien...mais une journée par semaine, je pense que ce n'est pas suffisant, il faut que je m'organise mieux pour les maths, retrouver la logique...Je vais tenter de faire des exercices TOUS les soirs pour vraiment m'exercer...

AIDEZ moi svp à tenir cette résolution....

http://ma-vie-en-couleur.cowblog.fr/images/imgdelete.png

sinon j'ai trouvé cet article sur le
net :

ll y a une différence entre le cerveau des gens ayant la " bosse des maths " et les autres. Les adolescents matheux ont généralement de meilleurs résultats lors de tests demandant aux deux hémisphères cérébraux de coopérer. C'est le résultat d'un test qui nous est annoncé dans le journal de Neuropsychologie.

L'étude a porté sur 60 garçons droitiers : 18 d'entre eux matheux (14 ans en moyenne), 18 de niveau mathématique moyen (en moyenne un peu plus de treize ans) et 24 universitaires (moyenne d'âge environs 20 ans).

Le test a porté sur les garçons, car ceux-ci sont apparemment privilégiés pour ce qui est des maths. On ne sait pas vraiment pourquoi mais on suppose que l'exposition prénatale aux hormones masculines, le tétostérone, a une influence sur le côté droit du cerveau. L'important étant l'exposition prénatale, le fait de prendre du tétostérone ne fera pas de vous un matheux.

Les adolescents ont été testés sur l'activité et la vitesse de réponse de l'hémisphère droit et de l'hémisphère gauche.

Lors du test, il a été prouvé que l'hémisphère gauche était plus rapide à saisir les détails et l'hémisphère gauche à saisir les formes générales, ce qui confirme les observations faites jusqu'ici.

Mais les garçons matheux n'ont pas montré signe de différence d'hémisphères. Les enfants ayant un très haut niveau mathématique pouvaient saisir les détails aussi bien que les formes générales et que la partie droite et gauche du cerveau collaboraient.

En addition, les garçons moyens se sont avérés plus lents pour ce qui était du travail de collaboration, mais étaient plus rapides lorsqu'on travaillait sur une ou l'autre des hémisphères. Au contraire, les matheux, s'ils privilégient la collaboration des deux hémisphères sont plus lents lorsque seule une hémisphère travaille.

Les matheux ont donc la capacité de faire travailler et collaborer leurs deux hémisphères. Il n'y a donc pas de module spécial pour les maths dans le cerveau. Ce serait plutôt une question d'organisation des fonctions quelque part dans le cerveau qui permet une meilleure intégration de certaines qualités de compréhensions spatiales qui tombent à pic lorsqu'on parle de maths.

Les personnes douées dans d'autres domaines, la musique, les langues ou autre ont donc sûrement un cerveau qui s'est organisé de façons différente que celui des matheux.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ma-vie-en-couleur.cowblog.fr/trackback/2959147

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast